conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures

Cultures

Festival Bagiliba

organisé par la FDFR du Var/Alpes Maritimes

 

Le festival Bagiliba existe depuis 13 ans pour nous rappeler que ruralité française et culture contemporaine africaine se ressemblent et qu’en créant une occasion de rencontres mettant en avant leur créativité, l’attachement aux valeurs humaines qui les caractérise reprend sa place. Autour de concerts, d’expositions, d’animations et d’ateliers, le festival Bagiliba permet l’échange et la découverte.
Pour cette nouvelle édition, malgré des conditions financières au plus bas, et un désengagement financier des communes, les bénévoles mettent tout en œuvre pour proposer un festival de qualité en période creuse sur notre territoire.
En plus des spectacles et ateliers, le marché artisanal africain du samedi si convivial, et l’intime apéritif de clôture le dimanche où les acteurs les plus impliqués du festival se retrouvent.
Du 10 au 15 novembre en pays de Fayence – infos et programme au 04.94.84.14.86 ou www.bagiliba.fr
Evénement labellisé « Evénement culturel du Pays de Fayence » par la communauté de communes depuis 2013.

 

 


 

Dans les territoires ruraux, rares seraient les actions culturelles sans l’intervention des associations. Les élus ruraux ne disposent ni des budgets, ni bien souvent des compétences pour développer un vrai projet culturel. La qualité et l’extrême inventivité des initiatives portées par les associations et leurs bénévoles méritent par conséquent d’être mieux reconnues et encouragées. D’autant que la politique culturelle ne compte pas pour rien dans ce qui rend un territoire attractif.

En milieu rural peut-être plus qu’ailleurs, la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse peut-être être à la fois ferment d’identité locale, instrument d’épanouissement individuel et collectif et facteur d’attractivité des territoires. On vient rarement habiter un « désert culturel »…

A travers leurs actions de programmation, de diffusion culturelle, leurs ateliers d'enseignement ou de pratiques artistiques, ou encore leurs actions de valorisation du patrimoine, les associations mettent en culture les territoires ruraux. 

Le rôle de la CNFR est de mutualiser les savoirs faire issus de ces pratiques et de mettre en valeur des actions qui, sans cela, resteraient le plus souvent invisibles au delà de leurs strictes limites géographiques.

Pratiques amateurs

Politiques culturelles

Charte d'objectifs culture/éduc pop
Pratiques culturelles des jeunes

Cinéma

Patrimoines

RVQB

Théâtre

Conte

Conter en amateur
Diffusion
Les mille actions du conte

Musiques actuelles

Arts plastiques

Solidarité

Sciences Culture & Societe

Danse

Livre & Lecture

  • En route vers l’agrément « SPORT »

    logo fsfr

    Ces trois années d’existence ont été une condition imposée par la loi sur le Sport pour pouvoir prétendre à une reconnaissance officielle du ministère des Sport et de la Vie Associative, une limitation qui est aujourd’hui levée.

    Cette reconnaissance devra se traduire par l’obtention d’un Agrément Sport, dans les mois qui viennent.

    Notre demande officielle est en cours d’examen par les services compétents, elle va se dérouler en trois étapes :

    - Un temps juridique : une analyse de nos statuts et règlements obligatoires pour vérifier leur compatibilité avec les exigences de la loi sur le sport

    - Un temps technique : l’examen de notre projet de développement sportif, de la structuration de notre réseau, de nos champs d’intervention du national au local

    - Un temps politique : une décision finale qui sera prise par Madame Laura Flessel, Ministre des Sports.

    Il s’agit donc, dès maintenant, d’organiser et de coordonner les interpellations de nos représentants politiques locaux pour appuyer la demande qui est en cours.

  • Boite à outils de la culture
  • Vous proposez du spectacle vivant ? Vous êtes une troupe de théâtre amateurs ?

    En adhérant au Mouvement des Foyers Ruraux, vous bénéficiez des protocoles d'accord signés par la CNFR avec les sociétés qui gèrent les droits et les cotisations des artistes, des droits d'auteurs et d'interprètes (SACEM, SACD, Guichet unique de paiement (GUSO)).

    > Découvrez les tarifs préférentiels de la SACEM concernant les structures adhérant aux Foyers Ruraux (2016)

    > Informations sur les tarifs SACD (2014)

     

  • Sur le Web...

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales