conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > ADHÉRER

Adhérer

Pourquoi adhérer au mouvement des foyers ruraux et associations d’animation et de développement du milieu rural ? Pour une association investie en milieu rural, adhérer à une fédération départementale, puis nationale, c’est l’assurance d'appartenir à un Mouvement dont les membres ont des objectifs partagés et des ambitions communes.

Pour être plus fort : mis en réseau, les acteurs et les actions menées localement font sens à une échelle plus vaste que la stricte limite géographique de l’action. La fédération traduit concrètement l’idée qu’on est plus fort ensemble qu’isolé. Faire partie d’un mouvement, c’est la possibilité de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’actions associatives, de recevoir de l’aide ou de proposer son soutien à ceux qui en ont besoin. La mutualisation (des savoir-faire, des compétences, voire des moyens d’action) existants au sein du mouvement des foyers ruraux est un puissant levier de l’action associative de nos membres.

Pour être représenté et s’affirmer en tant qu’acteur de la ruralité : donner une voix aux acteurs associatifs ruraux auprès des instances intercommunales, départementales, régionales, nationales voire européennes, c’est peser pour faire reconnaître par les politiques publiques les enjeux des territoires ruraux et le rôle du monde associatif dans leur vitalité.

Pour rendre plus visibles ses actions : grâce aux outils de communication des différents échelons fédéraux (sites Internet, espace collaboratif, publications, etc.), les associations investies en milieu rural peuvent améliorer la visibilité de leurs actions.

Pour bénéficier de services performants :

  • Un contrat national d'assurance adapté à la réalité associative et qui protège réellement les responsables bénévoles (SMACL N° de contrat groupe CNFR : 148339/N) ; télécharger le guide de l'assurance
  • Des tarifs réduits auprès de la SACEM (musique), SACD (art dramatique) ;
  • Le bénéfice de l'extension de l'immatriculation tourisme (complément à souscrire) ;
  • L’'accès à un espace collaboratif qui nécessite votre participation : impliquez-vous dans les projets et discussions, mettez vos documents en partage, inscrivez-vous dans le répertoire, ajoutez un événement à l'agenda ... cet espace est celui de tout le Mouvement des Foyers Ruraux ! : ruralcoop.org/ ;
  • La possibilité de développer un site Internet simple et facile à alimenter sur le modèle de www.fnfr.org à un coût très accessible même pour une petite association ;
  • La possibilité de faire figurer des informations locales sur les sites Internet des échelons départementaux, régionaux ou nationaux du mouvement ;
  • La possibilité pour les bénévoles et salariés d’association de participer aux programmes de formation coordonnés par les échelons fédéraux ;
  • Le bénéfice d'une aide technique ou financière à travers le Fonds National de Développement de la vie associative (FNDVA).

 

Pour adhérer au mouvement des Foyers Ruraux

Contactez la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de votre département ou votre Union Régionale : toutes les coordonnées rubrique Le Réseau

Pour créer un foyer rural

Un Foyer Rural est une Association loi 1901, lieu de rencontres, d'expressions et d'échanges, un pôle villageois d'initiatives et de réflexions. 

C'est la manifestation d'une volonté des habitants d'agir ensemble et librement pour que vive le monde rural. 

  C'est le moyen de réaliser bénévolement des projets sur place dans sa commune rurale, et dans tous les domaines de l'animation et du développement rural : loisirs, sports, culture, tourisme, éducation, social… 

  C'est le rassemblement de ceux qui ont fait le choix de prendre en main directement leur destin, de mettre en commun les efforts, quels que soient leur religion, leur appartenance politique, leur origine, leur métier, leur âge…

 Téléchargez les statuts type d'un foyer rural

  • Boite à outils de la culture
  • Vous proposez du spectacle vivant ? Vous êtes une troupe de théâtre amateurs ?

    En adhérant au Mouvement des Foyers Ruraux, vous bénéficiez des protocoles d'accord signés par la CNFR avec les sociétés qui gèrent les droits et les cotisations des artistes, des droits d'auteurs et d'interprètes (SACEM, SACD, Guichet unique de paiement (GUSO)).

    > Découvrez les tarifs préférentiels de la SACEM concernant les structures adhérant aux Foyers Ruraux (2016)

    > Informations sur les tarifs SACD (2014)

     

  • Agréments
  • La CNFR est titulaire des agréments suivants :

    Association loi 1901, déclarée à la préfecture de police de Paris le 22 juin 1946 (JO 15, 16 & 17 juillet 1946)

    Agrément association nationale d'éducation populaire : 13 mai 1973, renouvellé le 19 janvier 2004

    Habilitation générale à dispenser la formation théorique des animateurs et des directeurs de centres de vacances et de loisirs (BAFA/BAFD) : 1er avril 1988, renouvellement annuel (NOR : MJSK0470078A)

    Immatriculation tourisme n° IM075100174, géré par l'Agence ATOUT France - 26 avril 2019

    Agrément formation professionnelle n°11 75 45595 75 enregistré auprès de la préfecture de la région d'Ile-de-France le 8 juillet 2010.

    Agrément Association éducatives complémentaires de l'enseignement public : en application des articles D. 551-1 et suivants du code de l'éducation, arrêté du 5 mai 2015

    Agrément Service Civique : NA 000-15-00100-00 du 24 juillet 2015

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales