conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Politiques culturelles > Charte d'objectifs culture/éduc pop

Charte d'objectifs culture/éducation populaire

Depuis le 30 juin 1999, le Ministère de la Culture et de la communication accompagne les fédérations d'éducation populaire impliquées dans des actions culturelles.

Une charte d'objectifs, négociée entre l'ensemble des partenaires,  présente la philosophie de ce partenariat., qui se traduit tous les trois ans par la signature d'une convention pluriannuelle d'objectifs entre chacune des fédérations adhérentes à la charte et le Ministère de la Culture.  

La convention d'objectifs 2016-2018 s'établit autour de quatres domaines d'intervention :

     

    1-La transmission des savoirs par l’accès à la pratique artistique et culturelle

    ∞ Le développement culturel
    ∞ L’éducation artistique et culturelle
    ∞ La formation des acteurs culturels
    ∞ Le développement, l’accompagnement et la qualification des pratiques artistiques des amateurs

    2- L’expression et l’apprentissage du sens critique

    ∞ L’action culturelle au service de la maîtrise de la langue française
    ∞ Le numérique comme levier de découverte et création culturelles
    ∞ L’éducation aux médias et à l’information

    3- La responsabilité citoyenne

    ∞ L’exercice de la citoyenneté
    ∞ La défense et la reconnaissance des apports culturels des minorités
    ∞ L’engagement, le bénévolat et le service civique

    4- Le développement territorial

    ∞ Le maillage du territoire
    ∞ La prise en compte des territoires prioritaires et des populations en situation spécifiques
    ∞ La dimension européenne et internationale


    Les objectifs spécifiques à la confédération nationale des Foyers ruraux

    • représenter le Mouvement rural auprès des pouvoirs publics ; conduire et partager des réflexions sur les problématiques culturels spécifiquement liées au monde rural, notamment à l'aide d'études et d'actions expérimentales ;
    • mettre en réseau les acteurs culturels du mouvement et construire des partenariats pour enrichir leur expertise, repérer, valoriser et essaimer les actions et les méthodologies pertinentes issues des territoires ;
    • former et qualifier des acteurs culturels bénévoles et salariés dans une démarche d’éducation populaire ;
    • participer à la construction et à la mise à disposition des outils pour le fonctionnement et le développement du réseau dans le domaine de l’action culturelle (outils de communication, veille politique et juridique, appuis aux fédérations...).

     

 

  • Ose ton projet culturel :

     

    « La culture doit être un levier d’éducation populaire ! ». C’est à partir de ce constat que la commission culture de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) a choisi d’engager un travail spécifique sur les actions culturelles qu’elle mène avec ses adhérents sur l’ensemble du territoire.
    Il s’agit de trouver les moyens de mieux valoriser les pratiques de terrain qui participent de l’animation des territoires et de positionner, de fait, les Foyers ruraux comme un acteur important de la dynamique de développement territorial. Ce travail vise également à réinscrire ces actions exemplaires dans le projet national du mouvement, en montrant en quoi elles contribuent à sa mise en œuvre concrète. 
    Un guide méthodologique :
    L’objectif est de questionner les actions culturelles et artistiques afin d’affiner leur adéquation avec le projet de la CNFR, de redonner du sens aux actions qui sont conduites sur le terrain et de rendre lisible la dimension d’éducation populaire.
    L’outil proposé se présente donc comme une démarche d’accompagnement, de soutien, de formation des équipes et des collectifs en mobilisant des ressources existantes dans le réseau. Il propose, dans l’intérêt des projets, de clarifier certaines notions à chaque étape du processus de construction des actions culturelles par des textes concis et accessibles par tous. Plus qu’un simple guide méthodologique abstrait, il se veut un support pour animer concrètement le travail collectif qu’implique la conception et la conduite des projets culturels. 
    Développer par et pour les Foyers Ruraux, ce guide méthodologique est accessible à tous, et permet de se questionner à travers des fiches qui se veulent pertinentes tout en restant ludiques.
     

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales