conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Cinéma

Cinéma itinérant et éducation à l'image

Petit poucet du monde du cinéma, les circuits itinérants français permettent le maintien d’une offre cinématographique jusque dans les espaces ruraux isolés.

En 2009, près de 80 circuits de cinéma itinérant irriguent ainsi les territoires les plus éloignés des salles. Une quinzaine d'entre eux adhèrent à la CNFR. Le fragile équilibre économique de ces circuits tient à peu de chose. L’apport massif du bénévolat, l’intervention non lucrative des associations de diffusion, l’autofinancement par les entrées et le concours financier des collectivités publique s’additionnent pour permettre aux habitants des zones rurales de connaître les joies de l’émotion cinématographique à leur porte.

La philosophie qui sous-tend l’activité des circuits itinérants de cinéma est fondée sur une démarche active de rencontre des spectateurs et non sur une démarche passive d’accueil dans des équipements culturels spécialisés. Cette politique « hors les murs », les mouvements d’éducation populaire l’ont toujours pratiquée et la connaissent bien. Elle s’illustre par une affirmation constante, durable et commune à tous les sites et à tous les acteurs : faire en sorte que tous les citoyens soient égaux devant la pratique culturelle.

La diffusion d'œuvres cinématographiques dans les villages, outre qu’elle permet aux populations peu mobiles d'avoir accès aux films, reste un élément moteur du maintien du lien social par une activité culturelle collective régulière. C'est aussi un instrument unique d'éducation à l'image, par la programmation réalisée (de nombreux circuits sont classés Art et Essai), par les actions d’accompagnement des films et par l'investissement des associations de diffusion dans les différents dispositifs d'éducation à l'image existants : école, collège, lycée au cinéma.

Cinévillage

Un circuit de cinéma itinérant

Cinémaginaire dans les Pyrénées Orientales

Faire vivre et revivre le cinéma de proximité, partout où il avait disparu (ou n'avait jamais existé) dans l'arrière pays des Pyrénées Orientales.

Le Cinéma Rural Itinérant dans le Cher

Dix-sept communes du département bénéficient de cette activité qui permet de maintenir dans ces villages une activité culturelle régulière.

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales