conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Cultures > Pratiques amateurs > Culture et citoyenneté dans le réseau des Foyers Ruraux

Culture et citoyenneté dans le réseau des Foyers Ruraux

17 nov 2016

Grand mouvement d’éducation populaire, la CNFR Confédération Nationale des Foyers Ruraux œuvre depuis 70 ans pour la culture partout, par tous, pour tous.

Elle met en synergie des citoyens engagés au sein des territoires les plus éloignés des lieux de diffusion de la culture savante.

La CNFR n’entend pas la culture uniquement dans ses aspects professionnels et patrimoniaux. La culture dans les foyers ruraux, ce sont des dizaines de milliers de pratiquants "en amateurs" pour lesquels la pratique culturelle est non seulement un loisir, une gratification personnelle, mais aussi un moyen d'exercer sa citoyenneté ou de la transmettre, de valoriser son territoire et ses habitants.

Guidée par la philosophie et la démarche de l’éducation populaire, elle prend en considération et donne les moyens de l'analyse les effets élargis (personnels et sociaux) de la culture, des contextes et lieux différenciés, des multiples raisons et motivations, des différents modes de transmission de la culture ainsi que des définitions variées, complexes et singulières de la culture vecteur de lien social.

Par la conduite de projets culturels collectifs, de pratiques collectives, les dispositifs culturels singuliers de la Confédération interrogent le rapport du citoyen à la Cité et à ses concitoyens, le rapport au monde et l’exercice démocratique.

- Paroles Partagées

- Universités Rurales

- Courants d’Arts

La Sensibilisation permet une compréhension des œuvres. Elle transforme les habitants en acteurs culturels par l’appropriation des moyens de la création, de la production, de la diffusion.

La Réflexion politique qu'engagent les projets conduits par la CNFR contribue à une meilleure compréhension des évolutions de la société des enjeux sociétaux en élargissent la vision de chacun.

-La Représentation devient alors une perspective qui va des citoyens aux institutions -

La diversité des actions conduites permettent l'exercice de la citoyenneté qui respecte les identités de chacun et les groupes d’appartenance. La rencontre et l’altérité contribuent à la construction avec l’« autre » ouvre des espaces de dialogue, avec les groupes sociaux marginalisés ou discriminés.

Face à un contexte qui nous confirme une montée de l’intolérance, du repli sur soi et des peurs de l’autre, plus que jamais, l’action culturelle menée par la CNFR vise à la responsabilisation des personnes, à l'exercice direct du pouvoir de décider et d’influer sur son environnement pour arriver à la transformation de la société; à une reconfiguration des rapports de forces sociaux.

La parole devient alors démocratie.

  • Dernières actualités
  • 14/12/16 : Une initiative originale des Foyers Ruraux
  • 18/5/16 : Ose Ton Village, une projection vers l'avenir
  • 30/3/16 : Ose Ton Village: le grand rassemblement du Mouvement dans un Village Ephémère
  • 15/1/16 : La CNFR a déménagé
  • 26/8/15 : Ose ta colo!

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales