conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Formation

Education populaire et formation

« L’éducation pour tous et tout au long de la vie »  c’est par ces mots prononcés le 21 avril 1792 que Condorcet lance cette idée de « l’éducation pour tous ». Point de départ de l’éducation nationale. C’est également la référence de tous ceux qui se réclament de l’éducation populaire. Aujourd’hui cette formule garde sa pertinence. En rappelant que l’éducation populaire vise avant tout à former des citoyens conscients et avertis qui, par les actions qu’ils conduisent, participent aux grandes transformations de la société.

L’éducation populaire c’est avant tout des actions pour peser sur notre « vivre ensemble » le rendre plus harmonieux, solidaire.

C’est à travers ces initiatives que l’éducation se réalise. Elles nécessitent en effet des capacités qu’il faut sans cesse développer par la formation, la rencontre, l’échange, la confrontation, l’évaluation. Développer cette formule d’un mouvement de jeunesse : voir juger agir. Et la tourner dans tous les sens. Et surtout ne pas couper la formation de l’action. Afin d’éviter les trop nombreux renoncements de l’éducation populaire dans les dernières années.

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales