conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Les Foyers ruraux, Tisseurs de lien rural, Tisseurs de lien social

Les Foyers ruraux, Tisseurs de lien rural, Tisseurs de lien social

8 déc 2014

Aux candidats à l’élection présidentielle 2017


Le mouvement national des Foyers Ruraux, acteur majeur de l’éducation populaire depuis 70 ans, est composé de 180 000 adhérents et 2200 associations locales réunies au sein de 65 fédérations départementales et régionales. Acteurs majeurs du maillage territorial, les Foyers Ruraux contribuent quotidiennement au maintien de projets structurants pour les populations et à la valorisation des territoires ruraux.
La récente réforme territoriale a entraîné de profondes évolutions dans l’organisation publique de l’Etat et des collectivités territoriales, fragilisant en milieu rural et périurbain la jonction entre les habitants et leurs représentants élus. Cet éloignement de plus en plus important des territoires ruraux des centres de décision, par l’extension du péri-urbain, nous amène à réaffirmer plus que jamais que la vie associative a besoin d’être soutenue car c’est elle qui garantit le lien social au cœur de nos territoires.
Les associations d’éducation populaire favorisent l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles, artistiques, sportives et démocratiques ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie. Elles contribuent à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, luttent contre la fracture sociale et l’isolement des individus, promeuvent le fait associatif pour une démocratie participative.
Les évènements dramatiques auxquels la France a dû faire face ces deux dernières années nous rappellent cruellement à quel point le rôle de tisseurs de lien social des associations est impérieux. Les territoires trop longtemps oubliés des préoccupations premières des politiques publiques nécessitent aujourd’hui une attention particulière dont les associations ont l’expertise.
Nous avons besoin de votre soutien pour :
- Réinscrire l’éducation populaire comme une pleine compétence ministérielle.
- Mettre l’implication citoyenne au cœur de toutes les politiques en donnant aux associations une place de
co-construction dans toutes les décisions de la vie publique.
- Reconnaitre et soutenir pleinement l’éducation populaire et la vie associative en milieu rural et péri-urbain

Il faut redonner des moyens au temps de la réflexion, de la concertation et de la co-construction via de véritables soutiens pérennes, humains et financiers. Les appels à projets annuels départissent l’action de ses finalités et réduisent les relations entre institutions et associations à un rapport de prestation.
Les Assises de la ruralité et les comités interministériels sur cette thématique ont été des premiers niveaux de réflexion. Il est indispensable que ces rendez-vous soient déclinés au plus proche des territoires ruraux et périurbains.


La CNFR se tient donc à disposition des candidats afin de leur exposer plus avant les problématiques particulières posées par ces territoires, ainsi que les leviers citoyens développés par les associations d’éducation populaire, et tout particulièrement celles du réseau de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux.
 

  • Dernières actualités
  • 14/12/16 : Une initiative originale des Foyers Ruraux
  • 17/11/16 : Culture et citoyenneté dans le réseau des Foyers Ruraux
  • 18/5/16 : Ose Ton Village, une projection vers l'avenir
  • 30/3/16 : Ose Ton Village: le grand rassemblement du Mouvement dans un Village Ephémère
  • 15/1/16 : La CNFR a déménagé

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales