conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Le mouvement

Le mouvement

Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, jeune député socialiste du front populaire puis ministre de l’Agriculture à la libération, la ConFédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France.
 

Foyer Rural de Corme Vaucluse

La vocation

Depuis sa création, la CNFR cherche à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire.

Environ deux tiers des associations adhérentes au mouvement sont des foyers ruraux, dont l’objectif est de rassembler l'ensemble des habitants des villages autour d’activités très diversifiées. Le dernier tiers (environ 1000 associations) est constitué d’associations rurales, qu’elles soient généralistes ou spécialisées (tourisme vert, valorisation du patrimoine, théâtre amateurs, diffusion culturelle en milieu rural, animation jeunesse, etc.).

Dans les régions, les départements, parfois dans les pays, ces associations sont fédérées au sein de 15 unions régionales, de 46 fédérations départementales, ou de foyers de grands secteurs. Elles accompagnent les associations dans leur développement, mènent des actions de formation des responsables associatifs, assurent  et créent une dynamique de développement à l'échelle de leur territoire.

Les principes

L’action de la CNFR et de ses membres est guidée par 5 principes qui réaffirment l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires.

  • Faire que les territoires  ruraux restent des espaces de vie et de solidarité ;
  • Promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative ;
  • Contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, dans la continuité historique  des fondateurs de l’éducation populaire ;
  • Favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie ;
  • Lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus.

 

Pour localiser les associations adhérentes au mouvement et connaître leurs activités, cliquer ici

L'histoire des Foyers Ruraux

Unions Régionales et Fédérations Départementales

Foyers et associations rurales

L’animation est la vocation première des Foyers ruraux et associations du milieu rural...

Le réseau

L'équipe nationale

  • Histoire
  • Le 10 août 1945, les fondateurs à venir de la FNFR écrivaient :

    "(...) Nous ne renoncerons pas, disons-le bien haut ! Nous appellerons sans trêve tous les esprits soucieux du progrès social à S’UNIR pour réaliser enfin la libération totale dont la libération des territoires n’est qu’une étape. Que tenter, au village, pour participer à cette libération, pour que le peuple devienne vraiment « le peuple souverain » ? Nous chercherons à faire vivre l’esprit en arrachant les hommes, les femmes, les jeunes de nos campagnes au sentiment d’isolement qui les amène à rêver de la vie des villes. Nous édifierons des Foyers Ruraux où tous ceux qui aspirent à une vie complète trouveront des moyens d’épanouissement. (...)"

    Connaître l'histoire du mouvement

  • Agréments
  • La CNFR est titulaire des agréments suivants :

    Association loi 1901, déclarée à la préfecture de police de Paris le 22 juin 1946 (JO 15, 16 & 17 juillet 1946)

    Agrément association nationale d'éducation populaire : 13 mai 1973, renouvellé le 19 janvier 2004

    Habilitation générale à dispenser la formation théorique des animateurs et des directeurs de centres de vacances et de loisirs (BAFA/BAFD) : 1er avril 1988, renouvellement annuel (NOR : MJSK0470078A)

    Immatriculation tourisme n° IM075100174, géré par l'Agence ATOUT France - 11 juin 2013

    Agrément formation professionnelle n°11 75 45595 75 enregistré auprès de la préfecture de la région d'Ile-de-France le 8 juillet 2010.

    Agrément Association éducatives complémentaires de l'enseignement public : en application des articles D. 551-1 et suivants du code de l'éducation, arrêté du 5 mai 2015

    Agrément Service Civique : NA 000-15-00100-00 du 24 juillet 2015

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales