conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Paroles partagées

Les « Paroles partagées » comme action culturelle

Les paroles s’envolent seuls les écrits restent.  Pas  si sûr ! Et puis, honnêtement, bien souvent avant d’être des écrits les mots ont été des paroles. Sans la parole émise et entendue, il ne reste que le poing pour exister.

 

Il fut un temps où dans nos maisons, nos équipements, nos quartiers, nos villages, nous, mouvements d'éducation populaire, donnions une très large place à la parole. Nous organisions après les films ou les spectacles des débats pour comprendre la société, des discussions sur des sujets d’actualité, pour que chacun se construise une vision sur les politiques, sur les évolutions du monde et puisse prendre position sur les scénarios du futur. Nous avons peu à peu renoncé à ces actions. Plus ou moins consciemment. On aurait pu en rester là, mais fort heureusement, de petites voix au fin fond de quelques équipements étiquetés de l’infamant « socioculturel » continuaient à fourbir encore quelques restes, nous incitant à reprendre la main. Une petite flamme, une petite veilleuse scandait : non la parole citoyenne ne veut pas mourir ! S’il vous plait remettez du bois. Ce que nous avons fait.

Depuis 2005, avec un fort engagement du ministère de la culture nous avons pu renouer avec cet acte fondateur de l’éducation populaire.

www.paroles-partagees.org

La parole, pour peu qu’elle soit prise en compte est une construction de soi et du collectif. La parole est un élément constitutif de culture pour peu qu’elle soit entendue, prise en compte. C'est-à-dire partagée. C’est le sens que 6 fédérations d’éducation populaire donnent depuis quatre ans aux actions Paroles Partagées.
  • Fiches action
  • Culture or not culture ?
    La Fédération départementale des Foyers Ruraux de Charente Maritime coordonne une action visant à favoriser l'expression des jeunes sur le projet culturel du territoire.
  • L'action Paroles Partagées
  • Découvrez le site Paroles Partagées, une action commune menée par la CNFR, la FFMJC, la CMJCF, la FCSF et le CIRASTI.

  • Publications
  • Paroles partagées : Quand la parole est enjeu - Cahiers d’animer n° 4

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales