conFédération Nationale des Foyers Ruraux
imprimer la page envoyer un lien vers la page Flux RSS de la FNFR
accueil > Ruralité

Mondes ruraux : espaces de vie

Université Rurale Nationale

"Ensemble, inventons les ruralités de demain" du 9 au 11 octobre 2015 à Florac

C'est l'occasion de réfléchir, échanger et se projeter autour du futur de nos territoires ruraux. Ces 3 jours aborderont la question des enjeux pour le Monde rural, via 4 thématiques :
- la place des jeunes
- l'accueil des nouvelles populations
- les pratiques artistiques et culturelles
- les associations rurales face à la réforme territoriale.
Durant ces 3 journées, des témoignages, des expériences sur le terrain, des acteurs du Monde rural seront au programme !

Université Rurale Nationale

 

 

Repérée depuis maintenant plus d'une décennie, la "renaissance rurale" offre des facettes contrastées. Le rural "profond" (quand la ville est à plus de 40 minutes) continue de s'étioler, pendant que la périphérie large des métropoles - et du réseau des petites villes qui leur sont maintenant liées - accueillent nouvelles populations et nouvelles activités.

Interrogés, les français déclarent maintenant majoritairement préférer habiter à la campagne plutôt qu'à la ville. Mais les élus ruraux le savent bien : un couple jeune ne s'installe durablement en milieu rural que s'il peut y trouver un double emploi dans un rayon de 40 minutes, un logement à louer, une crèche, une école, des services publics, des commerces de proximité et, peut-être surtout, s'il y trouve de la vie. Les déserts culturels et relationnels ne retiennent ni n'attirent plus grand monde, pas plus d'ailleurs les jeunes retraités que les jeunes de 20 ans.

Citoyens d'un territoire

Le point de vue d'un acteur associatif d'éducation populaire est par nature différent de celui qui porte une approche sectorielle. Les bénévoles n'ont pas d'intérêt particulier propre autre que celui de citoyens d'un territoire. En milieu rural, ils rassemblent dans leurs associations toutes les catégories des habitants d'une commune : jeunes et retraités, ouvriers et cadres, agriculteurs et employés, femmes et hommes, élus et chômeurs, anciens et nouveaux résidents. Ils ont la pratique et l'expérience de ce qui fait « tenir ensemble » un village, une communauté de communes, voire un pays.

Notre pari est de croire que les territoires, dans leur immense diversité peuvent être un creuset fécond  d’invention de nouvelles formes d’intervention citoyenne, d’expérimentation sociale, culturelle ou économique. Mais aussi et surtout que les acteurs associatifs sont en capacité de coproduire de véritables projets de territoires.

  • Comprendre
  • Les foyers ruraux en territoires péri-urbains (étude)

    Télécharger

    Stratégie d'éducation populaire à l'échelle de l'intercommunalité (étude)

    Télécharger

Confédération nationale des foyers ruraux
& associations de développement et d'animation en milieu rural

17 rue Navoiseau - 93100 MONTREUIL
Tél : 01.43.60.14.20 - cnfr@mouvement-rural.org

Infos légales